Le label

Fourchette verte est un label de restauration de qualité, qui cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion de la santé et la prévention de certaines maladies (cancers, pathologies cardio-vasculaires, obésité).

En améliorant les connaissances en matière d'alimentation et de santé, Fourchette verte tente de modifier non seulement le comportement des restaurateurs mais également, par effet démultiplicateur, celui des consommateurs.

Le label est accessible à tous les tenanciers d'établissements de restauration servant des assiettes ou des plats du jour équilibrés respectant les critères d'une alimentation saine (pyramide alimentaire suisse).

Au 30 juin 2017, la Fédération compte 16 sections cantonales qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain. Grâce à elles, ce sont plus de 1500 établissements qui répondent aux critères Fourchette verte et qui proposent une alimentation équilibrée, offrant un total de plus de 120 000 places assises. Découvrez le tableau récapitulatif.

Dans le cadre de la procédure de labellisation, les établissements sont accompagnés et contrôlés par un-e diététicienn-e diplômé-e ES/HES. En fonction de l’établissement et de la déclinaison du label, il peut y avoir des contrôles (tests) pour les repas annoncés et/ou non annoncés. La décision quant à l’obtention (ou le retrait) du label pour un établissement est prise par une commission de labellisation.