Demande de label

Quels critères pour labelliser un établissement ?

Fourchette verte comporte des critères de base qui s’appliquent à tous les restaurants, lieux d’accueil, institutions labellisé-e-s et des critères spécifiques, qui se déclinent en fonction de l'âge des clients et du nombre de repas servis par semaine (seulement à midi, du lundi au vendredi, jusqu’à 3 repas par jour, 7 jours par semaine). Les critères de base sont décrits dans la brochure « Partie générale » et ceux propres aux différentes déclinaisons, dans les brochures « Partie spécifique ».

La demande de label

Pour faire une demande de label, téléchargez le formulaire « Demande de labellisation ».
La demande devra comporter 3 semaines de planification de menus et, éventuellement, la liste de prix des menus et des boissons. Les grilles vierges des plans de menus des différentes déclinaisons peuvent être téléchargées ci-dessous et remplies ou la planification peut être envoyée en format pdf en mettant en évidence le menu à labelliser.

Adressez tous les documents à l'association FV cantonale correspondante (cf. contacts dans les cantons), qui accusera réception de la demande.
 

Grilles des plans de menus pour les déclinaisons

tout-petits ou junior  PDF 41Ko

affiliation junior ou affiliation senior  PDF 42Ko

adulte  PDF 19Ko

affiliation adulte  PDF 41Ko


La procédure

A signaler que des contrôles sont effectués par des  mandataires de Fourchette verte pour permettre le renouvellement du label.

  • Les propositions de menu sont évaluées par une diététicien-ne diplômé-e ES/HES qui  vous contactera.
  • Le dossier est transmis à un comité d'attribution (cantonal) Fourchette verte pour aval.
  • Le comité d'admission décide si le label est reconnu.
  • Le label est décerné si les critères sont respectés.